lunedì 19 agosto 2013

Pfand, c'est quoi? (français)

Cet article vient d'une événement qui m'a passé hier. Au bulot trois espagnoles s'approchent à moi en portant un ticket. Ils me demandent: “ce mot là, c'est quoi? Pfand? Peut il être qu'ils ont nous arnaqué comme que nous sommes des extrangeurs?”. Moi, je souris parce que j'ai pensé ça moi aussi la première fois que j'ai decouvert le pfand. Je n'était pas en Allemagne, j'était en Danemarque, ou ça s'appelle...boef, je ne sais pas, j'ai l'oublie. Je rapportais la bouteille au magasin, dehors il y avait une machine comme ceci:



J'introduisis la bouteille et j'imprimai le ticket. Je pensais que la machine aurait me laissé directement l'argent, mais non, c'est pas comme ça. La machine te laisse une ticket, et la procédure est comme ça: il faut apporter le ticket à la caisse où ils te redonneront ton argent. L'idée du pfand c'est l'idée du recyclage forcé: en quelques pays on marche entouré par les ordures (pensons, depuis d'un concert...), ici si tu as été bon y as reporté la bouteille, ils te redonnet l'argent. Sinon tu l'as perdu. C'est un otage...

Ne t'enquiète pas si tu as la sensation d'avoir payé plus de ce que tu as pensé, regarde le ticket, il ya le mot “Pfand”...


les bouteilles et les canettes ont ce marque:


a machine reconnait le marque et imprime une ticket qui a un code-barres qu'il faut apporter à la caisse.



Quelques articules sont diferents, ils ont l'écrit “Mehrwegflasche”. Dans ce cas il faut les apporter directement à la caisse.


Je crois que ce système fonctionne plutot bien, dans la rue je n'ai jamais vu des bouteilles.
Probablement elles ont toutes collectionées des Pfandsammlern, gens qui, au lieu de menier, collectionent les bouteilles dans la rue et les apportent aux magasins pour en faire un peu d'argent. C'est comme une coopération implicite: en recuperant les bouteilles ils gardent la ville propre, et pour ça ils gagnent 25 cents par bouteille.

Ce système fonctionne même pour les Becher (verres de plastique por les boissons à la pression) et les chopes de bière. Apparemment la bière est plus chère, mais quand on reporte la chope, ils on retournent un euro. Parfois les gens ne reportent les chopes, c'est comment les acheter par 1 euro. Je ne suis pas vraiment sure si ça est vu comme voler une chope que coûte plus qu'un euro, ou si c'est accepté comme qu'ils ne vont pas a reçoire sa caution. C'est une question pour les locaux, et
il peut être qu'ils mêmes aient des opinions en contraste.

Moi, je suis d'accord avec le système du pfand, je crois que c'est une très bonne idée. Et vous, qu'est ce que vous pensez?

En fin, payez attention quand vous êtes dans un pays de pfand, parce que ces bouteilles que vous avez jeté aux ordures peuvent valoir un peu d'argent (25 cents chaque articule, et n'oubliez pas que dans les pays nordiques le prix de la bière est entre 30-90 cents...). Maintendez les yeux ouverts!

Nessun commento:

Posta un commento